De l’autre côté du miroir

Réalisée en partenariat entre le festival de Luchon et le FIFFH, cette séance événement du festival de Luchon présentait le film documentaire : « Chroniques Australes, Carnets de tournage » de Christophe Cheysson et Lambert Wilson. Un magnifique film qui nous replonge dans le quotidien du tournage de l’Odyssée de Jérôme Salle, sélectionné au FIFFH 2016. Un film partagé auprès de 350 festivaliers présents ce jeudi 2 février à Luchon.

Christophe Cheysson, co réalisateur de ce documentaire était le réalisateur des équipes sous-marine du film de Jérôme Salle. « L’aventure de ce film a été exceptionnelle, la scène qui m’a le plus touchée est sans doute la reconstitution de cette photo de famille sous l’eau. C’est une icône pour tous les gens qui aiment Cousteau et même si ce n’était pas très difficile à réaliser, c’était quelque chose de très émouvant. »

Lambert Wilson est, lui, revenu sur la singularité de ce film documentaire.

« Un film sur un tournage (making off) apporte généralement un point de vue allant de l’extérieur vers l’intérieur. Dans ce film j’étais au contraire une sorte d’espion qui filmait des moments d’attente, des entre deux, des moments de préparation. Je crois que le public a été sensible à cette différence là, dans le traitement d’un tournage. »

« Chroniques Australes, Carnets de tournage » est un véritable coup de cœur des organisateurs du FIFFH avec un suivi pendant toute la postproduction du film depuis fin septembre.

« On a filmé les scènes de la vie d’une équipe de tournage, les dimanches soirs, les fêtes, ce sont des tranches de vie et puis tout simplement un voyage », a rappelé Lambert Wilson au micro d’Alain Jeanne.

La direction du festival souhaite remercier Jérôme Buisson et le Conseil Départemental de Haute-Garonne pour avoir contribué à la présentation de ce très beau film au cœur des Pyrénées.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Lambert Wilson et de Christophe Cheysson très prochainement dans l’émission Chut on écoute la télé. Le DVD de l’Odyssée sortira en France le 8 mars prochain.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

© Coco Van Oppens 2016 Wild Bunch – © FIFFH

10.2.2017
 

Ajouter un commentaire