Exposition des costumes d’Un Village Français

Les costumes de la série « Un Village Français »

Du 26 septembre au 28 octobre 2016

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation expose 13 costumes de la série télévisée à succès de France 3, « Un Village Français » dans le cadre de son partenariat avec le Festival International du Film de Fiction Historique (du 26 septembre au 1er octobre 2016). Quatre costumes sont inédits puisqu’ils ont été conçus pour la nouvelle saison de la série qui sera diffusée en novembre prochain. Le travail subtil de Thierry Delettre, créateur de ces costumes, est l’occasion de comprendre comment on reconstitue, mais aussi comment on restitue à partir des sources de l’Histoire, une époque et une ambiance. Souvent méconnu ou négligé, le rôle des costume participe pourtant à l’élaboration de l’identité et de la psychologie d’un personnage : ses vêtements, ses accessoires et les couleurs qu’on lui attribue ne sont jamais neutres, mais nous renseignent bien souvent. Dans ce processus, le costume joue un rôle essentiel, surtout dans une série longue, parce qu’il donne des éléments d’identification, et qu’il contribue à la richesse et la complexité des personnages.

Les costumes des personnages principaux seront donc présentés : Daniel et Hortense Larcher, Antoine le maquisard, Heinrich Müller le chef de la Gestapo, Marie Germain et Suzanne les résistantes, Jules et Lucienne Bériot, les instituteurs. Avec le personnage de Jeannine Schwartz qui s’habille Haute-Couture, trois splendides robes seront exposées. Enfin, face à ces tenues, des objets et archives issus de la collection du Musée sur la mode des années 1940 viendront compléter l’exposition afin de souligner les liens entre Histoire et Fiction.

Une exposition réalisée en partenariat avec Tetra Media Fiction, Terego et Thierry Delettre.

Informations pratiques

Du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h30

Entrée libre et gratuite

Des visites commentées de l’exposition gratuites et tout public seront programmées pendant les vacances scolaires de Toussaint. Inscription obligatoire par téléphone auprès de l’équipe du Musée.

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

52 allée des Demoiselles

31400 Toulouse

05.61.14.80.40.

Pour plus de renseignements : musee-resistance.haute-garonne.fr

© Laurent DENIS / Tetra Media Fiction / FTV

10.9.2016
 

Ajouter un commentaire