1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
Type :
Création télévisuelle
Catégorie :
Lycée (2018)
Format :
52 minutes
Année de production :
2018
Idée originale :
Jan Peter, Frederic Goupil
Réalisateur :
Jan Peter, Gunnar Dedio
Casting :
Michalina Olszanska, Jan Krauter, Natalia Witmer
Producteur délégué :
Gunnar Dedio, Serge Lalou
Production :
Looks
Diffuseur :
Arte

SYNOPSIS

La fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918, pour la population européenne est un voyage dans l’inconnu. La guerre a bouleversé l’ordre ancien des monarchies et des empires, les autorités d’avant 1914 se sont révélées incapables d’empêcher la barbarie.

Désormais, il faut redessiner les frontières, établir un ordre nouveau.

La liberté retrouvée transforme l’Europe en un vaste laboratoire d’idées, d’espoirs et de projets. Très vite pourtant en Europe, la vision pacifiste des Républiques démocratiques et des monarchies parlementaires s’oppose aux utopies de deux puissantes idéologies : le communisme et le fascisme. Pourquoi et comment la mentalité de millions de gens a-t-elle pu changer, entre 1918 et 1939, au point de permettre l’instauration d’une dictature, l’exclusion de certaines minorités et même une nouvelle guerre ?

Tel est le fil rouge de la série «1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux-guerres».

Les destins de 14 hommes et femmes français, allemands, polonais, autrichiens, anglais, suédois, italiens et soviétiques, seront mis en scène à partir de lettres, journaux intimes et documents d’archives. Leurs destins singuliers nous permettront de revivre les moments-clés de leur vie durant l’entre-guerre, ces moments où leur vie a basculé dans un rêve… ou un autre.

© Looks Film, les films d'iCi, Iris Productions

DATE(S) & LIEU(X) DE SÉANCE(S) POUR LES PREMIÈRE : 

Lieu à définir – lundi 24 septembre 2018 – 14 H