Brûlez Molière !
Type :
Création télévisuelle
Catégorie :
Collèges (2019)
Format :
90 minutes
Année de production :
2018
Idée originale :
Tartuffe de Molière
Réalisateur :
Jacques Malaterre
Casting :
Storoge Dimitri, Pelissier Jules, Agathe de la Boulaye
Producteur délégué :
Emmanuel Priou
Production :
Bonne Pioche Télévision
Diffuseur :
France 2

Jeudi 26 septembre à 14h00

Espace Monestié – Plaisance du Touch

SYNOPSIS

En 1664, Molière, après avoir passé plus de douze ans à sillonner les cours princières du Sud de la France, est revenu depuis six ans à Paris. Sa troupe, installée au théâtre du Palais-Royal, connaît un succès prodigieux. Acteur, auteur et chef de troupe, la notoriété de Jean-Baptiste Poquelin n’est plus à faire. Le roi Louis XIV, amoureux des Arts, l’a bien compris et en a fait un de ses artistes favoris. Pourtant, au printemps de cette année, le jeune souverain, désireux d’asseoir son pouvoir face à l’Eglise catholique, interdit à Molière de représenter sa nouvelle comédie, Tartuffe, qui ridiculise les dévots.

Pendant plus de cinq ans, Molière va subir les assauts des intégristes de l’Eglise catholique visant à le faire taire. Véritable thriller politique, l’affaire Tartuffe nous révèle la vie d’un artiste dans son combat contre le pouvoir royal et religieux. Habile tacticien, fervent idéaliste, libertin libertaire, Jean-Baptiste ne renoncera pas.
En 1669, il peut enfin rejouer son Tartuffe. La pièce est un triomphe. Le saltimbanque a gagné le droit de pouvoir rire de tout… Jusqu’à quand ?

© Bonne Pioche / France TV