Les enfants courage
Type :
Création télévisuelle
Catégorie :
Primaires (2019)
Format :
26 minutes
Année de production :
2019
Auteur :
Matthias Zirzow, Ramona Bergmann
Réalisateur :
Matthias Zirzow
Production :
LOOKSfilm, SWR, Toto Studio
Diffuseur :
Arte
Version :
française

Jeudi 26 septembre à 9h30

Espace Monestié – Plaisance du Touch

Pas tout à fait comme la télé des grands, Petites mains dans la seconde guerre, propose aux plus jeunes de découvrir, par le biais de journaux intimes retrouvés, comment les enfants vivaient alors cette guerre, ce qu’ils faisaient durant ces six années, quel était leur quotidien dans plusieurs pays d’Europe.

Cette collection fait suite à la série documentaire sur la Première Guerre mondiale pensée et mûrie pour jeune public. Ainsi, trois genres se côtoient :

  • La fiction : L’histoire personnelle de chacun des enfants dans sa famille, son quotidien, son école, etc., est fictionnée. Chaque épisode est donc une petite fiction avec sa structure dramatique propre.
  • Les archives : Elles donneront à nos enfants la possibilité de découvrir le monde d’alors. .
  • L’animation : Les événements marquants prendront forme grâce à l’animation afin de ne pas présenter de scènes de guerre trop violentes

Episode 1: Anton – Allemagne

Anton veut absolument s’engager dans les jeunesses hitlériennes, contre l’avis de son père. Il imite alors la signature de son père pour pouvoir s’engager, ce qui provoque une violente dispute au sein de la famille. Pourtant, quand un voisin juif débarque un jour en demandant aide et protection, Anton réalise la cruauté des nazis et comprend enfin ce qui se cache derrière leur idéologie.

Episode 2 : Calum – Ecosse

Le père de Calum est pilote dans la Royal Air Force, il vit donc seul avec sa mère.
Calum est un ado rebelle qui préfère la rue à l’école et se moque un peu de l’autorité parentale. Mais lorsque le 13 mars 1941 l’armée allemande bombarde Glasgow, il court se réfugier auprès de sa mère.