Guillaume la jeunesse du conquérant
Type :
Cinéma
Catégorie :
Collèges (2019)
Durée :
90 minutes
Année de production :
2014
Auteur :
Fabien Drugeon
Réalisateur :
Fabien Drugeon
Casting :
Tiésay Deshayes, Jean-Damien Détouillon
Producteur délégué :
Jonathan Perrut
Production :
Les films du Cartel
Distributeur :
Cartel Distrib

Mardi 24 septembre à 14h00

Espace Monestié – Plaisance du Touch

SYNOPSIS

1066 : Guillaume Le Conquérant est sur le point d’embarquer depuis Dives-sur-Mer pour la conquête de l’Angleterre. Dans l’éventualité où il ne reviendrait pas vivant, Guillaume présente son fils Robert à ses fidèles barons pour recevoir le trône ducal en héritage. Wilhelm, bras droit de Guillaume, raconte à Robert la jeunesse de son père.

Trente ans plus tôt, Robert le magnifique, père de Guillaume, est sur le point de se rendre en pèlerinage en Palestine. Il présente Guillaume au parlement de Normandie comme son héritier. Malgré l’opposition de Renouf, un baron normand, et la bâtardise qui entache la réputation du petit Guillaume, le parlement normand accepte. Robert annonce que durant son absence, Gilbert de Brionne prendra la tête de la Normandie.

Un an plus tard, la nouvelle arrive en Normandie : Robert est mort. C’est la panique. Osbern, Sénéchal du duché, vient chercher le petit Guillaume, car des barons félons, ayant pourtant juré fidélité, veulent tuer le petit duc et s’emparer de la Normandie. Guillaume et Osbern prennent alors la route pour fuir, mais aussi pour reconquérir le titre qui lui revient de droit.

Thèmes abordés :

  • repères d’importance par rapport à l’occident féodal: la seigneurie, l’organisation féodale, la place de l’église (guide des consciences, influence dans le système seigneurial)
  • une meilleure connaissance d’un personnage historique significatif du XI° siècle