Nazi ordinaire,bourreau singulier

Vendredi 27 septembre – 17h00 – Salle de l’Onyx

Type :

Cinema

n

Catégorie :

Sélection officielle courts-métrages 2019

}

Durée :

15 minutes

Année de production :

2018

Réalisateur :

Yves-Tugdual Congard

Casting :

Jean-Luc Burfin, Camille Pougnet, Derek Robin

Production

École Factory

SYNOPSIS :

Lyon 1943, la capitale de la Résistance, passe sous l’ occupation allemande. Le lieutenant de la Gestapo Klaus Barbie a pour mission de les réprimer. Tortures, rafles, assassinats, tous les moyens sont bons. Demain, il aura fort à faire. « Comme tous les jours », répondrait-il en haussant les épaules…

INTENTION :

Le but du projet n’est pas de minimiser l’impact du personnage sur l’Histoire, ni de le défendre. Nous voulons donner un point de vue différent sur Klaus Barbie, le montrer comme un homme qui a consciemment commis des crimes contre l’humanité. « Car il est vain de dénoncer la monstruosité de Caligula, de Hassan ou de Staline. Ce qui nous importe n’est pas qu’ils furent monstres mais hommes justement », Jean Pierre Sicre. Les officiers de la Schutzstaffel, SS, se considéraient comme des Übermensch, des surhommes. Le projet veut ramener Klaus Barbie à son statut d’être humain, en le montrant dans son quotidien. Il ne faut pas oublier que personne n’est né en haïssant son voisin à cause de sa couleur de peau ou de sa religion. Réussir à humaniser le boucher de Lyon est le principal défi du projet. Nous voulons le montrer dans son quotidien, pour montrer au spectateur qu’il regarde un homme, qui comme lui aime charmer une femme, le plaisir de la
chair. Un homme qui fait des miettes quand il mange du pain, prépare le petit-déjeuner et qui avant de partir au travail embrasse la femme avec qui il passe sa vie. Bien qu’il fût monstre, il était avant tout un homme ordinaire.

GALERIE MEDIAS :

Pin It on Pinterest

Share This