Nemausus : la naissance de Nîmes
Type :
Cinéma
Catégorie :
Collèges (2019), Court métrage, Off
Durée :
25 minutes
Année de production :
2014
Auteur :
Laurent Roggero, Eric Teyssier
Réalisateur :
Pierre Stine
Casting :
Olivier Pagès, Ophélie Koering, Romain Duquesne
Producteur délégué :
Bruno Monnier, Agathe Poisson, Anne-Claire de Poulpiquet, Michaël Couzigou
Production :
Culture Espaces, Gedeon Programmes

Lundi 23 septembre à 14h00

Espace Monestié – Plaisance du Touch

SYNOPSIS

En 55 avant J.-C., le proconsul Caïus Julius Caesar demande le soutien des Volques pour lutter contre les tribus du nord. Adgennix, jeune gaulois d’une trentaine d’années, est désigné pour diriger les guerriers volques accompagnant l’armée romaine dans ses conquêtes. Après 30 années de combats menés en bonne intelligence aux côtés de César puis sous le commandement d’Auguste, Adgennix reçoit de l’empereur la citoyenneté romaine tandis que la ville reçoit le titre de Colonia Augusta Nemausus. Si elle assure à la cité une certaine autonomie, cette distinction marque sa place de choix dans l’Empire, à l’apogée de sa gloire.

En 15 avant J.-C., Caius Adgennius Regulus, fils du valeureux Adgennix, est l’artisan de la romanisation de la cité. Le film retrace les grandes étapes de sa construction : son enceinte dominée par la Tour Magne mais aussi le Temple du Forum (mieux connu aujourd’hui sous le nom de Maison Carrée), initialement dédié aux deux fils de l’empereur Auguste.

En 90 après J.-C., Sextus Adgennius Macrinus, descendant d’Adgennix et Regulus, est un notable respecté de la cité nîmoise. Il est marié à Licinia Flavilla, grande prêtresse du culte impérial, et représente l’intégration réussie de Nemausus au sein de l’empire romain.

Ancrages pédagogiques :

La conquête de la Gaule par Jules César, la romanisation, les jeux et les loisirs publics, et la vie sociale « à la romaine » sont particulièrement intéressants à exploiter tant par les élèves de sixième que par les latinistes (grande adéquation avec le programme de 4° pour ces derniers).