Les petites mains dans la Grande Guerre
Type :
Création télévisuelle
Catégorie :
Primaire (2018)
Format :
26 minutes
Année de production :
2014
Auteur :
Marteen van der Duin
Réalisateur :
Anna van der Heide, Nicole van Kilsdonk, Matthias Zirzow
Producteur délégué :
Ramona Bergmann, Florian Dedio
Production :
Looks Films & TV GmbH
Diffuseur :
NTR, Arte, BBC/MG Alba, S4C
Version :
française

SYNOPSIS

Pas tout à fait comme la télé des grands, Petites mains dans la Grande Guerre propose aux plus jeunes de découvrir, par le biais de journaux intimes retrouvés, comment les enfants vivaient alors cette guerre, ce qu’ils faisaient durant ces quatre années, quel était leur quotidien dans plusieurs pays d’Europe.

Cette collection est la toute première série documentaire sur la Première Guerre mondiale pensée et mûrie pour jeune public. Ainsi, trois genres se côtoient :

  • La fiction : L’histoire personnelle de chacun des enfants dans sa famille, son quotidien, son école, etc., est fictionnée. Chaque épisode est donc une petite fiction avec sa structure dramatique propre.
  • Les archives : Elles donneront à nos enfants la possibilité de découvrir le monde d’alors. Chacun des pays, en 1914.
  • L’animation : Les événements marquants prendront forme grâce à l’animation afin de ne pas présenter de scènes de guerre trop violentes en images réelles.

Episode 1 – Justine (Belgique)

Justine a 12 ans. Elle se fait attraper par les Allemands alors qu’elle vole des pommes de terre.

Les Allemands menacent d’enlever Justine à sa mère si elle ne parvient pas à réunir la somme d’argent nécessaire à sa liberté. Mais comment trouver de l’argent lorsqu’on a 12 ans, en pleine guerre et en pleine occupation allemande ? Mue par une colère sourde et la ferme intention de rester auprès de sa maman, Justine se mettra en danger s’il le faut, mais trouvera le moyen de réunir la somme que lui réclament les soldats allemands.

Episode 2 : Tobias (Sud-Tyrol)

Tobias a 10 ans. Les Italiens ont envahi la maison de ses parents depuis quelques semaines et maintenant, ils lui ordonnent de les accompagner pour la traversée des Alpes.

Tobias hait les soldats et cette guerre qui ont mis un terme à son enfance paisible. Mais il n’a pas le choix, les soldats savent qu’il connaît la montagne mieux qu’eux.

Après quelques jours de traversée et face à la difficulté et au climat rude, solidarité et compassion s’installent entre les soldats italiens et le jeune Tobias ; Parfois, même en temps de guerre, des amitiés peuvent naître entre ennemis…

DATE(S) ET LIEU(X) DE SÉANCE(S) POUR LES CM2 : 

Espace Monestié de Plaisance du Touch – mardi 25 septembre 2018 – 9 h 30

Lieu à définir –  mardi 25 septembre 2018 – 13 h 30