La sélection scolaire 2017 dévoilée

La direction du Festival International du Film de Fiction Historique a présenté le 28 mars dernier la sélection scolaire proposée pour l’édition 2017. Si des nouveautés sont attendues, le dispositif s’étend cette année du niveau CM1 à la terminale avec une fiction liée aux programmes scolaires.

Des nouveautés et coups de cœur

Fictions télévisuelles et cinématographiques seront au R.D.V du 25 au 29 septembre prochain à l’occasion de cette sélection scolaire. L’équipe du festival a choisi de poursuivre le travail auprès de séries éducatives qui avaient eu de très beau retour lors de l’édition 2016. Ainsi de nouveaux épisodes des séries d’arte, Points de repères et les petites mains dans la grande guerre seront présentées respectivement aux 5èmes et aux CM2 en collaboration étroite avec les services d’Arte Junior.

Le travail autour de l’Histoire des Arts est également poursuivi avec deux projets innovants, en CM1 tout d’abord autour de l’opéra la Flûte enchantée par le biais d’une très belle série proposée par arte junior. En seconde ensuite avec une fiction cinématographique inédite autour de Rodin de Jacques Doillon avec Vincent Lindon, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2017.

Le travail sur la mémoire auprès des collèges sera à l’honneur à nouveau cette année avec tout d’abord une fiction autour de l’esclavage présentées aux 4èmes, mais aussi avec le film Marie Curie, formidable biopic retraçant le parcours de cette célèbre scientifique au début du XXème siècle. Un film proposé aux classes de 3èmes.

Une troisième édition marquée par l’ouverture aux fictions internationales avec la présentation de films francophone comme La peur présenté aux classes de premières. Un enrichissement qui permet de montrer de nouveaux regards sur des périodes riches de notre histoire. Les membres des équipes des films seront évidemment au R.D.V. afin de rencontrer les élèves à la suite des séances.

Toute la sélection scolaire est à retrouver en cliquant ici. Les inscriptions pour les établissements sont désormais ouvertes. L’équipe du festival se tient à la disposition des établissements pour toute autre information, par le biais du formulaire de contact en ligne.

© Shanna Besson / Les Films du Lendemain

17.4.2017