Les prix Anne Frank et Jean Zay 2017

En ouverture de la cérémonie de clôture du FIFFH 2017 et en présence du Président du festival scolaire, Franck Ferrand, ont été décernés les prix Anne Franck et Jean Zay.

Cette année, le thème du concours de dessin proposé aux élèves de CM2 était : « La caméra, une machine à remonter le temps », une thématique liée à la fiction historique qui a donné lieu à de multiples inspirations. Plusieurs centaines de dessins ont été réalisés dans le cadre de ce concours. D’eux  d’entre eux ont été sélectionnés et primés.

Le prix Anne Frank a été décerné à Jisca Phaku-Ngoma par le Maire de Plaisance du Touch Louis Escoula ainsi que par la Députée Monique Iborra.

Le prix Jean Zay fût décerné à Joan Oliba par le Conseiller Départemental Jérôme Buisson ainsi que par la comédienne Constance Dollé.

« Je crois que là, nous faisons une oeuvre utile si nous pouvons intéresser, les adolescents, les enfants ou les jeunes à une matière qui a priori ne les intéresse pas toujours spontanément. La fiction fait ce que même un livre ou un cours ne pourrait pas faire, c’est à dire qu’elle explique sans avoir besoin de mettre un mot sur chaque chose ». Franck Ferrand

« L’émotion est un véhicule incroyable pour aborder ce qu’au départ on considère en tant qu’élève comme une matière, mais cette matière on la vit, on l’élabore au jour le jour. »  Constance Dollé

La direction du festival tient à remercier tous les établissements et tous les élèves pour leur participation et la qualité des travaux présentés.

© Aude Guirao / P Massacret

4.10.2017