Festival International du Film de Fiction Historique
(du 23 au 28 septembre 2019)

Préambule

Du 25 au 28 septembre 2019 se tiendra la 5ème édition du Festival International du Film de Fiction Historique en Haute-Garonne, principalement à Plaisance du Touch.
Dans le cadre de cette 5e édition quatre sélections sont présentées :

  • Sélection scolaire : fermée aux inscriptions
  • Sélection officielle courts métrages en compétition : ouvertes aux inscriptions
  • Sélection officielle longs métrage en compétition : ouvertes aux inscriptions
  • Sélection « FIFFH classique » : fermée aux inscriptions

Le Festival est organisé par l’Association Regard Caméra en partenariat avec des organisations institutionnelles et le soutien de structures privées.
Il a pour objet de promouvoir, défendre et encourager la diffusion d’œuvres inédites et originales dont la thématique ou le contexte se situe dans un cadre historique, et, pour le festival scolaire, de contribuer par l’image à la sensibilisation des élèves aux grandes questions historiques et aux problématiques sociétales corrélées.

Article 1 – Programmation et Prix

Afin de mettre en avant les films de fiction historique, la programmation du Festival comprend différentes sections :

  • une sélection officielle de longs métrages de fiction historique en compétition
  • une sélection officielle de courts-métrages de fiction historique en compétition
  • la présentation d’une programmation « FIFFH classique » qui regroupe les œuvres précédemment montrées au festival ou sur lesquelles la direction artistique souhaite revenir.
  • la présentation de longs métrages, films de télévision, séries, hors compétition lors de séances exceptionnelles

Les films sélectionnés en compétition seront projetés en public une ou plusieurs fois pendant le déroulement du Festival. Plusieurs Prix officiels seront attribués pour chacune des deux sélections officielles :

  • Prix du public du meilleur long métrage
  • Prix de la profession du meilleur court métrage
  • Prix da la presse du meilleur long métrage
  • Prix da la presse du meilleur court métrage
  • Prix des collégiens – Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Article 2 – Conditions d’inscription et de participation

Pour pouvoir participer à la section en compétition, les œuvres présentées ne doivent pas avoir été exploitées en salle ou diffusée en France en date du festival (hormis dans le cadre de première et d’autres sélections en festival).
Les œuvres peuvent être francophones ou en langues étrangères sous réserve de sous-titres français disponibles pour le Festival.
Pour la sélection des œuvres, les supports acceptés sont les suivants : lien de visionnage privé (avec sous-titres anglais ou français pour les œuvres en langues étrangères).
Les supports de projection acceptés dans le cadre d’une sélection est le suivant : DCP et AppleProRes.
Aucun droit d’inscription n’est exigé. Le festival ne paie pas de droit de location sur les films présentés en compétition.

Article 3 – Dépôt des candidatures

Les inscriptions se déroulent jusqu’au 15 juin 2019 inclus.

Pour que le dossier de candidature soit validé, les éléments suivants doivent être adressés à l’adresse mail : contact@fiffh.com, et doit comprendre :
• formulaire d’inscription complété et signé
• lien privé afin de visionner l’œuvre pour le comité de sélection

Article 4 – Comité et modalités de sélection

Un Comité de Sélection, en relation avec le Président du festival et du Directeur, détermine les films retenus pour être présentés en compétition officielle du Festival.
La décision prise par le Comité de Sélection n’a pas à être motivée et ne peut faire l’objet d’aucun recours.Les candidats non retenus ne recevront pas de mail.
Les candidats retenus seront informés par courriel. À partir de cette notification, les candidats retenus pourront se désister par écrit au plus tard dix jours après la réception du mail de confirmation du Festival. Au-delà de cette date, les réalisateurs et ayants droits des œuvres sélectionnées s’engagent à ne pas retirer les films de la sélection officielle en compétition.

Article 5 – Transport et assurance des œuvres sélectionnées en compétition

Les frais de transport des copies de projection ainsi que toutes les charges y afférentes, notamment les honoraires des transitaires en douane à l’importation et à l’exportation, sont intégralement à la charge des producteurs ou réalisateurs ou organismes expéditeurs pour l’aller.
L’association Regard Caméra prend en charge le cas échéant le transport retour des copies ainsi que les frais d’entrepôt et d’assurance des copies de projection à compter de leur prise en charge et jusqu’à leur remise au transporteur pour le retour. Le tarif de référence retenu pour la valeur de la copie de projection est le tarif laboratoire (valeur de remplacement).

Article 6 – Jury

L’association Regard Caméra arrête la composition du jury à cinq membres.
Aucun des membres ne doit être associé, de quelque manière que ce soit, aux œuvres présentées en sélection.

Article 7 – Dispositions diverses

Si besoin, l’association Regard Caméra, organisatrice du Festival International du Film de Fiction Historique, se réserve le droit de modifier le règlement et est chargée de régler les cas non prévus dans le présent règlement.

Article 8 – Acceptation du règlement

La participation au Festival International du Film de Fiction Historique implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.