La sélection scolaire 2016 dévoilée

Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ? Cette problématique était proposée comme sujet de l’épreuve de philosophie lors du baccalauréat 2016 pour les séries ES. Le FIFFH, qui se déroulera du 26 septembre au 1er octobre, dévoile sa nouvelle programmation à destination des scolaires. 11 fictions qui traversent le temps et les territoires avec une diversité dans les thématiques abordées.

 

Forte du succès de l’édition 2015 et de l’accueil de 1 800 élèves sur la manifestation, l’équipe pédagogique qui accompagne le festival, a présenté sa sélection fin avril. On retrouve donc bien une séance par niveau scolaire allant du CM2 à la terminale : des fictions récentes ancrées dans les thématiques abordées par les programmes. Un épisode de la série « Points de Repères » de Pierre Lergenmüller proposé aux classes de cinquième, traitant de la création du Royaume de France, sera même inédit.

Parmi ces fictions, cinq d’entre-elles ont été coproduites avec France Télévision quand quatre autres l’ont été avec Arte. Le festival accueille également deux fictions de cinéma dont « Les lignes de Wellington », film franco/portugais présenté cette année pour le niveau classes de seconde.

Les fictions sélectionnées traitent de thématiques multiples. Certaines fictions évoquent le rôle des enfants ou des femmes pendant les deux guerres mondiales, d’autres traitent de l’esclavage, de la résistance, de l’empire romain, de la traque des collaborateurs ou encore de l’empire napoléonien.

Enfin, deux films d’animation sont sélectionnés dont « Le dernier Gaulois » de Samuel Tilman pour les classes de sixième.

Le Festival International du Film de Fiction Historique propose donc un éventail de fictions aux écoles élémentaires, collèges et lycées, qui donnera lieu à des débats de qualité. Le festival est réalisé grâce au soutien de nos partenaires diffuseurs (France 2, France 3, Arte, TV5 Monde) ainsi que de nos partenaires éducatifs qui prennent un immense plaisir à mettre en œuvre ce dispositif pour élèves et enseignants.

Vous retrouverez l’intégralité de la sélection scolaire en cliquant ici. Chaque fiche de film vous apportera toutes les informations techniques et artistiques sur les fictions présentées. Les inscriptions pour les établissements sont ouvertes jusqu’au 8 juillet.

24.6.2016
 

Ajouter un commentaire