Reportage de France 3 sur le FIFFH 2016

Avec Coline Serreau et Vincent Perez

Reportage signé par C. Sardain, J. Pigneux et M. Dailly

Master-Class : Les Grandes Grandes Vacances

Vous pourrez découvrir en vidéo un aperçu du dispositif éducatif proposé par le festival. Cette master-class était à destination des élèves de CM2 dans le cadre de notre partenariat avec france tv éducation.

Entretien avec Laurence De Cock

L’historienne Laurence De Cock invitée de l’émission de TV5 Monde : « 7 jours sur la planète » présentée par Valérie Tibet le 30/10/2015 pour parler du FIFFH et de la fiction historique comme support pédagogique.

Laurence De Cock est professeur d’histoire-géographie au lycée Joliot-Curie de Nanterre et formatrice à l’IUFM de Versailles. Elle est également enseignante associée à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP, UMR « Éducation et Politique ») et participe à un programme de recherche sur l’articulation entre la diversité culturelle à l’école et l’universalisme républicain.
Membre du bureau du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) , ses recherches portent plus spécifiquement sur les enjeux mémoriels dans l’espace scolaire. En interrogeant l’écriture scolaire de l’histoire et les pratiques enseignantes, elle inscrit sa démarche à la frontière d’une épistémologie de l’enseignement de l’histoire et d’une sociologie de l’éducation.